Back to Top

Consolidation et Virtualisation de serveurs

La grande majorité des serveurs Internet n'utilisent qu'une petite partie de leurs ressources machines ou mémoire (80/20). Toutes ces ressources inutilisées consomment non seulement de l'espace dans des armoires racks, mais également beaucoup d'énergie. De plus, le coût de gestion et les risques associés à une panne matérielle augmentent de façon exponentielle par rapport au nombre de serveurs dans un datacenter.

La consolidation de serveurs consiste à faire usage d'un logiciel de virtualisation (hyperviseur) permettant à un serveur physique d'héberger un grand ensemble de machines virtuelles. Chaque machine virtuelle possède ses propres caractéristiques (mémoire vive disponible, taille des disques, nombre de processeurs dédicacés ou partagés, ...) qui peuvent être modifiées selon les besoins. Plusieurs hyperviseurs peuvent s'entraider en équilibrant leurs machines virtuelles afin d'optimaliser la performance (VMotion - load balancing).

Comme ses machines virtuelles sont pilotées par logiciel, il est possible d'en faire des backups au vol (snapshots) sans les interrompre, et même de créer des modèles de machines types (templates).

Il en résulte un coût de possession d'infrastructure bien moindre (Total Cost of Ownership) grâce à l'économie de place physique et d'énergie, une simplicité de gestion grâce à une interface logicielle centralisée, et au maintien des performances en appliquant une architecture physique adaptée à la virtualisation.

DS Improve possède des experts certifiés en virtualisation et est un consultant certifié agréé VMWare.

Sans engagement de votre part, un expert peut se rendre à votre bureau pour discuter de la faisabilité d'une telle installation.